Essai : Le Défi urbain, par Pierre-André de Chalendar (E79)
La ville qui paraissait hier séduisante, sophistiquée, lieu de tous les possibles, a cédé la place dans nos imaginaires à la ville tentaculaire, oppressante, polluée, sale, voire dangereuse avec la diffusion des épidémies. Alors comment faire renaître le désir de ville ? Que faut-il transformer pour qu’elle redevienne un objet amical aux hommes et à l’environnement ?
Convaincu du nouvel avenir de la ville, l’auteur propose de redéfinir un modèle urbain qui favorise l’inclusion sociale et inscrit tout projet innovant dans une logique participative, véritable signature de la « ville durable ». Un modèle où la nature et la ville ne s’opposent plus, où les mobilités sont fluides et décarbonées ; et où les bâtiments, durables et performants, apportent confort et santé, et répondent aux aspirations, renforcées par la crise sanitaire, à vivre mieux, ensemble.
Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, a salué l’ouvrage : « Le Défi urbain nous aide à imaginer comment les villes peuvent changer et se développer, et devenir des lieux plus verts, plus sains et plus prospères pour tous. »
Le Défi urbain : retrouver le désir de vivre en ville
Pierre-André de Chalendar (E79)
Éditions Odile Jacob
176 pages
14,99 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés