Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Guillaume Declair (E08) et Bao Dinh (E07), auteurs de La 25ème heure : « L’avenir appartient à ceux qui travaillent moins »

Interviews

-

10/04/2018

Dans leur ouvrage La 25ème heure, Guillaume Declair (E08), Bao Dinh (E07) et Jérôme Dumont partent à la rencontre de 200 entrepreneurs, dont de nombreux alumni, pour obtenir leurs secrets de productivité. Ils partagent avec ESSEC Alumni les meilleurs conseils qu'ils ont reçus. 

ESSEC Alumni : Qu’est-ce qui vous a amenés, dans vos parcours respectifs, à rédiger ce livre ?

Guillaume Declair : Quand on a débuté nos carrières, on a fait comme pas mal de monde : on a souvent bossé tard le soir, parfois même le week-end, on s’est souvent senti débordé au boulot… À l’ESSEC ou en entreprise, on nous apprend surtout des compétences techniques ; on n'a jamais de cours ni de formations pour apprendre à travailler plus efficacement ! Mais petit à petit, comme on évolue tous les trois dans le milieu entrepreneurial, on a développé tous les trois la même obsession : booster notre productivité pour passer le moins de temps possible sur ce qui nous ennuie et le plus de temps possible sur ce qui a le plus d'impact dans notre vie professionnelle et personnelle.

Bao Dinh : Or de plus en plus d’amis autour de nous se plaignaient de travailler trop, certains ont même connu des burn-out… C’est le paradoxe du progrès : les machines ont permis aux ouvriers de travailler moins, alors que les nouvelles technologies n’ont fait qu’augmenter le temps de travail des cadres. Les « cols blancs » sont devenus les nouveaux « cols bleus ». On passe sans cesse d’une tâche à l’autre sur ses ordinateurs ou ses smartphones, on est inondé d’e-mails et de messages qui nuisent à la concentration…

G. Declair : Selon nous, les nouvelles technologies ne devraient pas nous accabler de travail, mais au contraire nous en libérer. Au lieu d’en subir la pression permanente, il faut apprendre à en tirer parti pour s’organiser, se concentrer et accélérer sa vitesse de travail. C’est ce qu’on veut expliquer dans ce livre.

EA : Pourquoi vous être tournés spécifiquement vers les startuppers pour avoir des conseils de productivité ? 

B. Dinh : Parce qu’en général, travailler vite est presque une question de vie ou de mort pour les start-up ! Les entrepreneurs ont un horizon financier et un horizon temps très limités, et doivent accomplir le maximum dans ce cadre. Bien sûr, il existe des salariés de grosses entreprises ultra-productifs et des startuppers un peu plus lents, mais c'est une moyenne… 

EA : Et pourquoi ce titre : La 25ème heure ?

G. Declair : On voulait vraiment exprimer le fait qu'on peut tous réussir à libérer au moins une heure par jour pour faire ce qui nous rend vraiment heureux. Mais sincèrement, une heure, c’est vraiment un minimum… On peut gagner beaucoup plus que ça. En s'appuyant sur les gains de productivité offerts par les nouvelles technologies et surtout en évitant au maximum les interruptions, on peut travailler au moins deux fois plus efficacement, et donc en théorie deux fois moins.

EA : Quels conseils reviennent le plus souvent ?

B. Dinh : Le conseil le plus souvent cité par les entrepreneurs, c’est la « puissance du non » : plus on avance dans sa carrière, plus on est soumis à des sollicitations, plus il faut dire non. Mais on ne peut y réussir qu’à deux conditions : définir clairement ses objectifs en amont, et oublier l’idée reçue que dire non peut vexer un interlocuteur. Au contraire, votre interlocuteur préférera que vous lui disiez non si vous lui expliquez poliment pourquoi, plutôt que vous lui disiez oui mais que vous ne soyez pas très motivé ensuite…

EA : Et quels conseils vous ont le plus surpris ?

G. Declair : Ce qui nous a vraiment surpris, c'est l'enthousiasme des personnes qu'on a contactées. On ne leur demandait qu'un seul conseil, mais cela a souvent fini par de longs échanges d'e-mails ou de vraies rencontres. C'est le signe des temps : on est aujourd’hui tellement sollicité et interrompu qu’on a besoin de méthodes pour sortir la tête de l’eau.

EA : À qui s’adresse cet ouvrage ?

B. Dinh : Ce livre s'adresse à toutes les personnes susceptibles de travailler avec les nouvelles technologies, donc en particulier les travailleurs en bureaux, qu’ils soient entrepreneurs ou cadres. Ce sont eux qui subissent le plus les interruptions et distractions liées aux nouvelles technologies… Mais s’ils apprennent à bien les utiliser, ce sont aussi eux qui ont le plus y gagner.

EA : Avez-vous d’autres projets autour ou au-delà de ce livre ?

G. Declair : Pour faire face aux nombreuses demandes de personnes qui voulaient acheter le livre par paquet de 10 pour leurs collègues, on a commencé par développer une offre entreprises. On a donc créé un format d'intervention pour booster la productivité des salariés en entreprise. Si ça intéresse quelqu'un du réseau ESSEC, il suffit de nous écrire ici : hey@25th.io.

EA : Y a-t-il des ESSEC parmi les personnes interviewées ?

B. Dinh : Bien sûr, il y a plein d’alumni, comme Lionel Chouraqui  (E08), fondateur de Pitchy, Jonathan Ferrebeuf (E08), fondateur d’AdinCube, Joan Burkovic (E11), fondateur de Bankin, Jérémy Doutté (E07), directeur de filiale de Jumia, ou encore Alexis Maugey (E11) et Antoine Bolze (E15), co-fondateurs de Bobbies. On a interrogé en priorité les entrepreneurs autour de nous… Mais aujourd’hui, le livre a largement dépassé notre réseau initial, puisque nous en avons vendu plus de 8 000 exemplaires en quelques mois !

 

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E11)

 

À propos des auteurs

Guillaume Declair (E08) débute sa carrière chez Oliver Wyman avant de lancer le média Merci Alfred puis la marque de mode responsable Loom. Il est également conseiller pour Bloom at Work.
Après un passage chez HSBC à Londres, Bao Dinh (E07) intègre Oliver Wyman où il évolue pendant 8 ans. Puis il rejoint l'appli de réservation d'hôtels Hotel Tonight, dont il est aujourd’hui le directeur EMEA.
Jérôme Dumont est le co-fondateur de l’agence de développement mobile One More Thing Studio.

 

En savoir plus : 

www.25thhour-book.com

 



Illustration : Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont

J'aime
1032 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interviews

Caroline Renoux (EXEC M10) : « À terme, on ne pourra plus faire carrière sans maîtriser la RSE »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 décembre

Interviews

Blandine Cain (M04) : « Mon livre répond à 80 % des problématiques des entrepreneurs »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 décembre

Interviews

Reflets #154 | Guillaume Heim (E21) & Emma Rappaport (E19) : « La France se positionne comme grande puissance de la deeptech »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre