Musique : Le ciel est partout, par Laure Slabiak (BBA 99)
Après un premier disque intitulé Rising, La fin de la tristesse, Laure Slabiak (BBA 99) sort un second album sous le nom de Blaubird.
Dans cet opus, la chanteuse fait le choix de privilégier la langue intime, le français, pour dire ses histoires d’amour, ses envols, la joie, la perte aussi et le risque ; pour parler à ses enfants, à ses amis et à ses amours passés et rêvés. Il reste cependant encore quelques moments en anglais, yiddish mais aussi en arabe et en allemand.
Sa voix hors du commun convoque des influences à la croisée des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de l’électro. Au fil des titres, on retrouve d’une part ses inspirations classiques (accumulées depuis l’enfance et pendant ses années de répertoire lyrique où elle a notamment interprété Mahler, Dowland et Schubert), d’autre part ses inserts parlés ainsi que ses collages musicaux et cinématographiques qui disent l’hybridation, les mélanges, l’ambivalence et les métamorphoses.
L’album a été enregistré de 2020 à 2022, entre la France et le Canada, en partie dans le studio montréalais où a été créé l’album mythique La Llorona de Lhasa de Sela, influence assumée.
« Le ciel est partout » fait référence à une phrase extraite de la pièce L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck : « Tu te crois dans le ciel, mais le ciel est partout où nous nous embrassons ». Ce dernier a également écrit le livret de l’opéra Pelléas et Mélisande qui, parmi d’autres références, a inspiré le nom de BlauBird.
Le ciel est partout
Laure Slabiak (BBA 99)
Elles et O Records
Vous avez repéré d'autres artistes ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Image : © Patrick Swirc
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés