100 milliards, 1000 recrutements, planète à +4°C… Les ESSEC dans les médias
Dirigeants, citoyens engagés, experts, entrepreneurs … et même artistes : les ESSEC font l’actu dans tous les domaines ! Revue de presse.
Dirigeants
Dans Les Échos, Nicolas Hieronimus (E85), directeur général du Groupe L’Oréal, estime que « le marché de la beauté peut encore croître de 100 milliards ». Il mise notamment sur le vieillissement de la population, qui accroît la demande de soins, sur le développement de la clientèle masculine et sur les opportunités de la Beauty Tech.
Lire un extrait
Lire aussi notre interview
Dans Le Figaro, Nicolas Gomart (E85), directeur général de la Matmut, dévoile sa stratégie à la fois pour attirer les jeunes (management influentiel, contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux…) et pour mieux inclure les plus de 45 ans (CCD seniors, dispositif Poei de France Travail, cumul emploi retraite…). Objectif : recruter plus de 1 000 personnes par an.
Lire l’article
Les Échos relaient l’engagement de Véronique Bédague (E87) face à la crise de l’immobilier. « Elle se bat pour faire baisser les prix des logements neufs et pour imposer sa vision de la ville verte, durable et inclusive. »
Lire l’article
Jeune Afrique retrace le parcours de Féride Hassanely (E07), « le quincailler devenu super VRP de Madagascar » – ou plus exactement le co-PDG du groupe malgache Talys. « De Radisson à Weldom en passant par Cdiscount, il a réussi à convaincre des enseignes d’envergure mondiale de miser sur la Grande Île. Un pari osé mais gagnant. »
Lire un extrait
Dans Les Échos, Arnaud Delattre (E85), président de Starquest Capital, annonce le lancement d’un fonds dédié aux innovations permettant d’améliorer la prévention des catastrophes naturelles. « Parce que nous sommes malheureusement sur une trajectoire plus proche des 4°C que sur celle des accords de Paris à 1,5°C, nous mettons notre expertise d'investissement au service du climat et d’un monde assurable pour tous. »
Lire un extrait
Engagement
Les Échos saluent l’initiative Women for CEO lancée par Florence Dupré (M95). « Ce collectif mixte de 400 personnes (dont 46 % d’hommes) se donne pour objectif de percer le plafond de verre et d’atteindre la parité sur les postes de direction générale dans moins de dix ans. »
Lire un extrait
Lire aussi notre interview
Le Figaro livre la recette du succès de la Fondation Amipi, qui pilote six usines en France avec 840 salariés dont 700 personnes en situation de handicap cognitif, en donnant la parole à son président Jean-Marc Richard (E82) et son directeur général adjoint Quentin Lambert (EXEC PROG 22). « La société est la grande gagnante de notre modèle puisque le coût global du travail est, au final, quatre fois plus performant que le coût global du non-travail à la condition que chacun joue le jeu. »
Lire l’article
Sur France 3, l’éthologue Julie Lasne (EXEC M07) critique les initiatives visant à réintroduire des animaux sauvages dans leur milieu. « Si vous relâchez un animal captif tel quel dans la nature, vous le condamnez à mort ! Par exemple un guépard va courir comme n'importe quel fauve après un truc qui court. Mais ce n'est pas forcément une proie valable pour lui... Il poursuivrait un zèbre mais se prendrait un coup de sabot et tomberait raide mort, alors qu'un guépard sauvage devrait plutôt chasser des impalas ou petites gazelles. S'il n'a pas eu une mère sauvage pour lui l'apprendre, il ne peut pas le deviner. »
Regarder l’émission
Sur Sqool TV, le psychologue clinicien Adrien Cascarino (E10) explique la corrélation entre scarifications et abus sexuels. « Beaucoup d’experts avancent que ce lien s’établit souvent quand la dénonciation de l’agression n’a pas été entendue par l’entourage. »
Regarder un extrait
Lire aussi notre interview
Experts
Dans Challenges, Marc Benayoun (E89), directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle clients, services & territoires, prévoit l’explosion des besoins en électricité dans les années à venir. « D’ici 2035, nous anticipons l’électrification de la moitié du parc automobile (70 TWh), l’installation de nouvelles usines (60 TWh) et le développement de data centers pour gérer les requêtes sur ChatGPT qui réclament dix fois plus d’énergie que les mêmes demandes faites sur Google (20 TWh). »
Lire l’article
Dans Le Figaro, Sarah Roussel (E95), présidente du Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (SesamLLD), alerte sur un paradoxe : « En imposant des quotas trop stricts aux entreprises et en instaurant des pénalités financières, sans prendre en compte leurs besoins opérationnels et leurs contraintes budgétaires, on court le risque d’encourager un allongement de la durée de détention des véhicules en parc, encore essentiellement thermiques, et de ralentir le verdissement pourtant nécessaire des flottes d’entreprise. »
Lire l’article
Dans Le Monde, Julien Malaurent (M09 & PHD 12) et Guillaume Chevillon, professeurs à l’ESSEC, affirment que l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une nouvelle forme de créativité, accessible à tous. « Cette technologie peut être utilisée pour générer des textes, des images et des vidéos que nous n’imaginons pas. À condition de comprendre la machine, ses capacités et ses limites. »
Lire un extrait
Sur BFM TV, Rémi Seners (E07) partage les enseignements d’une étude du BCG sur les opérations comme le Black Friday, le Cyber Monday ou encore la Journée des Célibataires en Chine. « Si ces campagnes répondent à un vrai besoin de pouvoir d'achat, elles sont aussi le symbole d'une forme de surconsommation décomplexée. En réaction, des initiatives comme le Green Friday prennent de l’ampleur, dénonçant ‘le vrai prix des fausses promos’ et encourageant à davantage de sobriété en cohérence avec les engagements ESG des marques et enseignes. »
Regarder l’émission
Dans l’émission Cash Investigation sur France 2, Brice Alzon (M03), président de la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP), alerte sur les pénuries de main d’œuvre dans son secteur. « Nous estimons à 150 000 les emplois non pourvus. Notre métier tourne grâce à 25 % de travailleurs étrangers. »
Regarder l’émission
Sur France Inter, Anne-Sophie Moreau (E10), directrice de rédaction du Philonomist et rédactrice en chef de Philomag, analyse l’engouement actuel pour les aliments fermentés. « Ce phénomène s’inscrit dans un certain militantisme politique appelant à un retour aux sources du vivant. »
Écouter l’émission
Dans L’Express, Elsa Vanier (E79), spécialiste du bijou contemporain, analyse les évolutions récentes du marché. « Les jeunes générations sont plus préoccupées par les questions éthiques : origine des gemmes, or recyclé… Autre nouveauté : l’attrait des hommes pour les bagues et les bracelets, voire pour les ornements d’oreille. »
Lire un extrait
Entrepreneuriat
Le Monde révèle que NanoXplore, leader français de l’électronique pour l’industrie spatiale développé par Édouard Lepape (E09), se diversifie dans la défense. « Nous sommes sur un marché de niche qui nous permet d’exister face aux géants américains tels Intel, AMD ou Microchip. »
Lire un extrait
Le Progrès salue le succès de Côme Fouques (E12), le « roi de la compta » avec sa start-up Indy. « Suite à notre levée de fonds de 40 millions d'euros, nous avons franchi un cap significatif avec 100 000 clients et nous nourrissons l’ambition de multiplier ce chiffre par dix au cours des cinq prochaines années. »
Lire un extrait
Maddyness explique comment la startup Zack, cofondée par Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (E16), a réussi à trouver sa place au sein du groupe Manutan. « Lors du rachat, nous n’avons pas négocié que la valorisation de départ, mais aussi et surtout la vision sur les années à venir. Une acquisition, ça doit passer par la création d’un projet commun »
Lire l’article
Le Figaro consacre un portrait à Marion Carrette (E96) qui, après avoir créé deux start-up Internet, a repris les lainages Anny Blatt, popularisée dans les années 1980 par Anne Sainclair et placée en liquidation judiciaire en 2020. Un sauvetage réussi : « La marque bénéficie encore d’une notoriété forte et j’en suis la première surprise. »
Lire un extrait
La Tribune relate comment Guillaume Fiévet (E99) a repris la savonnerie familiale dans les quartiers Nord de Marseille pour en faire une locomotive de la réindustrialisation dans la région. « Ses produits sont aujourd'hui vendus dans 40 pays, notamment en Asie. Ou comment militer pour la préservation des savoir-faire tout contribuant au rayonnement de son territoire. »
Lire un extrait
Les Échos mettent en lumière la start-up Zilo Énergie, cofondée par Chloé Roubach (E14). « En échange d'une souscription mensuelle, les particuliers n'auront plus à payer les frais élevés d'installation et de maintenance des modules photovoltaïque installés sur leurs toitures. De quoi lever les obstacles au déploiement massif de l'énergie solaire et permettre à la France de rattraper son retard ? »
Lire un extrait
Sur Europe 1, Julia Néel Biz (E12) introduit teale, plateforme de prévention en santé mentale qu’elle a cofondée avec Nicolas Merlaud (E12). « Nous proposons aux entreprises une approche scientifique, systémique et sur-mesure pour prendre soin de leurs collaborateurs et performer de manière saine et durable. »
Écouter l’émission
France 2 présente Juma, plateforme circulaire cofondée par Marine Desbans (E08) qui redonne vie aux livres jeunesse tout en rendant la lecture plus simple et accessible pour les parents. « Grâce à nous, les ouvrages passent de main en main, apportant magie et découvertes aux enfants tout en respectant notre planète. »
Regarder un extrait
Challenges raconte comment Alexia Leleu (M09) a fait renaître la maison de « haute décoration » familiale qui, 5 ans après sa relance, affiche un chiffre d’affaires annuel de 3 à 4 millions d'euros. Et salue ses multiples talents : « L'hémisphère gauche de la rigueur pour la gestion de la société ; l'hémisphère droit de la créativité pour le rôle de directrice artistique, qu'elle a tenu à endosser, après un passage par l'école Boulle. »
Lire l’article
Le Parisien met en valeur Léa Chonier (E22), fondatrice de la marque de parfums Poécile. « Sa formule : donner une odeur aux différentes régions du pays. Le monde entier est intéressé. »
Lire l’article
Closer fait un gros plan sur Marine Coré-Baillais (E95), fondatrice de La Pâtisserie numérique, qui développe une imprimante 3D capable de produire des gâteaux. « Elle s’apprête à dévoiler son premier macaron avec les encouragements de son mentor Pierre Hermé, à base d’une poudre 100 % française. C’est délicieux et écologique car on peut recycler les chutes dans la machine. »
Lire l’article
Culture & Divertissement
Dans Le Monde, Alain Damasio1 (E91), auteur de science fiction, imagine comment remettre de l’humain et du social dans des milieux urbains de plus en plus aux mains des technologies numériques, du marché et du pouvoir. « En ville, la place, le port, le café sont des nœuds où les populations s’entrelacent naturellement. »
Lire un extrait
Libération donne un coup de projecteur sur l’artiste Emmanuel Guillaud (E93). « À la Villa Kujoyama à Kyoto, il a projeté des photographies de kimono sur le corps de performers. Des êtres androgynes, presque surnaturels, sont apparus comme des fantômes chargés du désir du Japon ancien... Ses images, membranes de lumière, se sont métamorphosées en danse, vidéos, installations… Miroir des évolutions sexuelles et visuelles, les images sont ainsi poétiques, sublimatrices, tout en gardant leur charge politique. »
Lire un extrait
Lire aussi notre portrait
France Culture tend son micro Marine Orlova1 (E08), devenue effeuilleuse burlesque sous le nom de scène Sucre d’Orge. « Cette star de la mise à nu pratique son art avec une grâce mutine, des capacités gymniques et surtout un luth dont elle s'accompagne et qui porte son chant. »
Écouter l’émission
Lire aussi notre portrait
Sur la BBC, Alix de Lataillade (E22) présente son podcast Signatures dans lequel elle échange avec des artistes contemporains autour d’œuvres de leur choix. « Ce format long et intimiste permet d’offrir un nouvel éclairage sur leur travail et de vous faire entrer dans leur atelier. »
Écouter un extrait
Le Télégramme dresse le portrait de l’auteur Jean-Luc Komada (EXEC M05). « Ce qu’il aime dans l’écriture, c’est varier les sujets, de la comédie policière à la reconstitution historique des années 20 en passant par sa double culture, en tant que petit-fils d’immigrés slaves. Et puis Belle-Île, à laquelle il consacre un troisième ouvrage, recueil de poésies accompagnées d’illustrations d’artistes locaux. »
Lire un extrait
Lire aussi notre article
Sur M6, Cécile Wolfrom (M23) participe à la saison 20 de l’émission Pékin Express avec sa camarade Marion Navarro. « Les deux jeunes femmes se sont rencontrées en remportant le titre de dauphine de Miss France à un an d’intervalle. Aujourd’hui, l’une a créé sa marque de bijoux, l’autre prépare le lancement de sa marque de vêtements. »
Regarder l’émission
Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
1 Pseudonyme
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles