Back to news
Next article
Previous article

Club Beaux-Arts : « Notre programme 2024 porte sur la Renaissance en Europe »

ESSEC Alumni News

-

06.10.2024

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque année, le Club Beaux-Arts propose un cycle d’événements thématiques aux diplômés et étudiants de l’ESSEC amoureux de toutes les formes d’art. Tous les détails avec sa responsable bénévole Agnès Brigot (EXEC M99) – et en s’inscrivant au groupe en ligne sur notre site.

ESSEC Alumni : Quelles activités votre club propose-t-il ?

Agnès Brigot : Chaque année, nous proposons un cycle de 8 conférences à la fois en lien avec l’actualité culturelle et accessible au plus grand nombre, avec des visites complémentaires et un voyage pendant la semaine de l’Ascension. Cette saison, nous nous sommes intéressés à la Renaissance en Europe. Des historiens, des conservateurs de musée, des universitaires, des experts nous ont fait découvrir les dernières recherches sur le sujet. Nous nous sommes promenés virtuellement en Italie, en Espagne, dans le monde germanique, et nous avons aussi effectué de véritables voyages : un week-end à Anvers pour visiter le musée des Beaux-Arts récemment rénové et un séjour à Prague et Dresde. Ce fonctionnement permet de rassembler d’une part des fidèles qui nous retrouvent tous les ans (certains depuis le lancement en 2004), d’autre part des nouveaux participants attirés par le programme du moment. 

EA : Vos événements sont-ils ouverts aux étudiants de l’ESSEC ?

A. Brigot : Tout à fait. Chaque année, des étudiants participent aux conférences, souvent ceux qui suivent le double cursus entre l’ESSEC et l’École du Louvre. Les diplômés sont ravis de ces échanges avec les plus jeunes, et inversement.

EA : Menez-vous des activités avec les autres clubs et chapters d’ESSEC Alumni ?

A. Brigot : Il arrive que nous mutualisions nos efforts pour organiser un événement en commun – par exemple récemment une visite privée des coulisses de l’Hôtel Drouot avec le Club Art contemporain – ou que nous invitions d’autres clubs à une de nos activités car le thème nous paraît pouvoir intéresser leur audience. D’autres fois, c’est un diplômé extérieur au club qui convie nos membres : début 2024, nous avons ainsi été conviés à l’exposition « Un Âge d’or » de la Maison Chaumet. Ces interactions donnent l’occasion de rencontrer ou retrouver d’autres alumni que celles et ceux de notre seul réseau. 

EA : Quels sont vos prochains événements ? 

A. Brigot : Nous préparons une visite guidée du Musée national de la Renaissance au Château d'Écouen le 21 septembre. Bâti au milieu du XVIᵉ siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, Anne de Montmorency, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur. La visite aura pour thème « Voyage des œuvres, voyages des hommes » : car l’homme de la Renaissance voyage et avec lui circulent de nombreuses influences, objets, idées, œuvres… Puis il sera temps de penser à notre prochain cycle thématique. 

EA : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

A. Brigot : Je veux toujours continuer à surprendre. Par exemple, lors de notre dernier voyage à Prague et Dresde, j’ai innové en proposant au groupe d’assister à deux très beaux concerts, dont le concert d’ouverture du Festival de musique classique à Dresde, le 5ème de Bruckner par le Concertgebouw Orchestra dirigé par l’extraordinaire chef Klaus Makela. Un très grand moment.

EA : Qui sont les membres de votre équipe ?

A. Brigot : Le Club Beaux-Arts fonctionne de manière un peu particulière car nous n’avons pas de bureau à proprement parler. Porter ce projet constitue un moyen pour moi de rester connectée avec l’histoire de l’art : j’ai moi-même fait l’École du Louvre et effectué le début de ma vie professionnelle dans le domaine du patrimoine et des musées avant d’intégrer l’ESSEC. Ceci étant, tous les membres du club participent d’une manière ou d’une autre à l’organisation des activités ; j’en profite pour les remercier vivement !

 

Rejoignez le Club Beaux-Arts et nos 125 clubs et chapters !

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni.

 

Image : © AdobeStock

J'aime
717 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

ESSEC Alumni News

Journée Internationale de la Tolérance : le message d’Olivier Cantet (E87)

photo de profil d'un membre

ESSEC Alumni

November 13

ESSEC Alumni News

ESSEC Alumni in Nigeria: “This Country Sometimes Feels Larger Than Life”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 12

ESSEC Alumni News

Club Automobile & Mobilité : « Notre secteur est traversé par des bouleversements majeurs »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

October 28