Back to news
Next article
Previous article

French Tech, CAC 40, loi Climat, quotas, relance… Les ESSEC dans les médias

Alumni News

-

06.22.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Interviews de grands dirigeants, prises de position de hauts représentants de l’État, tribunes de citoyens engagés… Les ESSEC participent activement aux débats sur l’économie d’aujourd’hui et de demain dans les médias. Tour d’horizon.

Savez-vous que la French Tech a été lancée par une ESSEC ? Dans Les Échos, Fleur Pellerin (E94) raconte la genèse du label, qu’elle a créé alors qu’elle était ministre déléguée au Numérique sous François Hollande… et qui aurait pu s’appeler « quartiers numériques » ! « Imprononçable pour des Américains ou des Chinois… » Dix ans plus tard, les startups françaises peuvent la remercier : elles ont fortement bénéficié de cette marque destinée à les promouvoir, les fédérer et les faire rayonner à l'international. Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi son interview dans Reflets ESSEC Mag en cliquant ici.)

Jonathan Cherki (E11), fondateur de la licorne Content Square récemment valorisée 2,8 Md $, compte parmi les entrepreneurs à (grand) succès de la French Tech. Et de fait, il exprime dans Capital Finance sa reconnaissance à l’égard de l’écosystème français : « Nous n’oublions pas d’où nous venons. Et nous voulons redonner. » Extrait de l’article à lire ici.

Dans L’Express, Franck Riester (M98), ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, dévoile l’ambition gouvernementale de mettre en œuvre un « New Deal du financement de l'Afrique » et de « rapprocher les secteurs privés français et africains ». Extrait de l’article à lire ici.

Dans Les Échos, Pierre-André de Chalendar (E79), PDG de Saint-Gobain, détaille le potentiel de l’organisation décentralisée qu’il laisse à son successeur dans un contexte de marché de la rénovation porteur. « Nous sommes aujourd’hui dans une très bonne situation. » Article à lire ici. (Voir aussi son interview dans Reflets ESSEC Mag en cliquant ici.)

Sur France Culture, Olivia Grégoire (M02), secrétaire d'État en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable, partage sa vision de la sortie de crise : « Repartir en avant, mais certainement pas repartir comme avant. » Un motto qui fait écho à la mission qu’elle s’est fixée au gouvernement : « Établir des passerelles pour que les principes, les valeurs, les pratiques de l’ESS pollinise et se répande dans le reste de l’économie. » Interview à écouter ici.

Dans Les Échos, Véronique Bédague (E87), directrice générale de Nexity, affirme que la ville bas carbone peut devenir un projet de société, « parce qu'elle nous force à remettre au cœur de notre contrat social des valeurs qui n'étaient pas forcément en tête de liste dans la compétition économique. » Tribune à lire ici.

Sur BFM TV, Fabien Versavau (EXEC MBA 13), PDG de Rakuten France, explique comment il a fait pour enregistrer une progression de 45 % de son chiffre d’affaires en 2020, positionner sa plateforme d’e-commerce juste derrière Amazon et Cdiscount, et recruter 10 millions de membres pour son programme de fidélité. Interview à voir ici.

Dans Le Parisien, Elisabeth Moreno (EXEC MBA 06), ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, défend une politique volontaire pour briser le plafond de verre et, enfin, voir plus de mixité dans les hautes sphères du CAC 40. « Je sais qu’aucune femme n’aime répondre à un poste parce qu’elle répond à un quota, sauf qu’à ce rythme-là, et sans cette nouvelle mesure, on n’y arrivera jamais. » Extrait de l’article à lire ici

Amélie Oudéa-Castéra (E99) occupe le terrain… de tennis ! La nouvelle directrice générale de la FFT enchaîne les interviews à l’occasion de Roland Garros, qui marque à la fois le retour du public dans les gradins et l’échec des joueurs français. Qu’à cela ne tienne : son regard se tourne déjà vers la nouvelle génération. Elle ambitionne ainsi de relancer la pratique des jeunes « en remettant le tennis dans la rue » et « en élargissant la sélection afin de ne pas mettre trop tôt de côté des talents qui peuvent se révéler. » Extrait de l’article du Figaro à lire ici, extrait de l’article de Libération à lire ici et article des Échos à lire ici. (Voir aussi son interview dans Reflets ESSEC Mag en cliquant ici.)

Elle mérite bien sa place parmi les 10 femmes du Palmarès Madame Figaro de la Finance responsable (plus d’infos ici). Fanny Picard (E92) a créé le fonds d’investissement à impact Alter Equity il y a déjà 15 ans, quand peu croyaient à ce modèle. Aujourd’hui, elle fait le tour des médias pour défendre son modèle de finance responsable : « Lorsque la finance soutient ou non un certain type d’actif ou d’entreprise, elle a un rôle déterminant. Que ce soit par l’action ou à l’inverse de façon passive, l’intervention de la finance est éminemment politique. » Extrait de l’article de La Tribune à lire ici, article de Forbes à lire ici, interview sur BFM TV à voir ici.

Sur France Info, Jérôme Tafani (E80), directeur général de Burger King France, met la crise du COVID-19 derrière lui, alors que le pays se déconfine. « L’an dernier, notre activité a reculé d’au moins 25 %. Mais nous sommes prêts à repartir de l’avant. Nous prévoyons de créer 3000 emplois pour nos nouveaux restaurants. » Avec une nouvelle offre pour soutenir son développement : le lancement de burgers végétaux. Interview à écouter ici. (Voir aussi son interview dans Reflets ESSEC Mag en cliquant ici.)

Sur France Bleu, Pierre Mattei (E88), PDG de Corsica Ferries, explique comment il parvient à naviguer entre la crise économique et sanitaire, la concurrence de la Corsica Linea et la desserte de service public que la Corse ne lui accorde pas. Interview à écouter ici.

Les médias ont sur leur radar Hervé Gastinel (E87), récemment nommé président de Ponant, compagnie marseillaise d'expéditions et de croisières de luxe. Sa mission : « remettre à flot l’entreprise meurtrie par la crise sanitaire. » Et par la même occasion, développer un tourisme maritime plus responsable. Extrait de l’article du JDD à lire ici, extrait de l’article des Échos à lire ici.

Sur BFM TV, Nicolas Dupeux (E02), directeur général de l'Accor Arena, dévoile les coulisses du concert-test d'Indochine qu’il a accueilli dans sa célèbre salle. « Bercy est devenu un grand testodrome ! On fait non seulement des tests PCR avant et après pour évaluer l’impact épidémiologique de l’événement, mais aussi étudier si les gens maintiennent ou non leur masque dans ce contexte, grâce à un système de caméra et d’intelligence artificielle. » Objectif : montrer qu’à condition de respecter les gestes barrière, aller à un concert n’est pas plus risqué que toute autre activité de la vie courante. Interview à voir ici.

L’historien Patrick Weil (E80) continue sa tournée des médias pour la sortie de son ouvrage De la laïcité en France aux éditions Grasset, alors que se tient le procès des harceleurs de la jeune Mila, accusée par eux de blasphème, et que le Parlement réexamine le projet de loi séparatisme. Car « la laïcité, c’est d’abord du droit. » Interview sur France Inter à écouter ici, article du Monde à lire ici.

Dans Le Monde, Lou Welgryn (E18) et Hugues de Saint-Pierre (E19), membres du Club Transition d’ESSEC Alumni, appellent à aller plus loin que la loi Climat et résilience. Ils proposent trois réformes : mettre en place une formation obligatoire aux enjeux climatiques pour les dirigeants politiques ; mettre en place un dispositif juridique contraignant pour renforcer les obligations de reporting extra-financier des entreprises et les forcer à aligner leurs activités avec les objectifs de l’accord de Paris ; et instituer une évaluation systématique des politiques publiques au regard des engagements internationaux de la France. Tribune complète à lire ici. (Et rejoindre le Club Transition d’ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Romain Pilliard (BBA 98) intrigue les journalistes avec son « tour du monde à l'envers pour remettre le monde à l'endroit » qui mêle exploit sportif (un tour du monde à la voile contre les sens des vents et courants dominants), économie circulaire (un trimaran et du matériel à l’impact écologique minimisé) et recherche scientifique (une mission d’observation des effets de la pollution sonore sur les espèces marines). Article de Challenges à lire ici, émission de France Info à écouter ici. (Voir aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Xavier Vamparys (E94), chercheur à Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris, propose dans Le Monde de mettre l’intelligence artificielle et le partage de données au centre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme. « L’IA peut rendre efficace les dispositifs antiblanchiment qui actuellement coûtent plus qu’ils ne rapportent en Europe. » Tribune à lire ici.

Dans Forbes, Mathilde Godard (E17), chargée de développement chez Engie North America, attire l’attention sur une solution méconnue pour accélérer la transition énergétique : l’exploitation de nos sous-sols. « Sous nos pieds, une nouvelle voie vers la neutralité carbone grâce aux infrastructures souterraines de stockage du gaz ! » Article complet à lire ici. (Voir aussi son interview dans Reflets ESSEC Mag en cliquant ici.)

Dans La Croix, Bruno Guy-Wasier (EXEC PROG MG 20) et Sandrine Cador (EXEC PROG MG 20) expliquent le principe du revenu foncier solidaire, dont ils ont eu à l’idée pendant leur cursus à l’ESSEC et qu’ils ont mis en œuvre au sein du gestionnaire de biens immobiliers Baratte. « On s'est appuyé sur le don par abandon de loyer qui consiste pour un propriétaire bailleur à donner à une association tout ou partie de son loyer, en contrepartie d'une déduction fiscale. Mais nous avons ajouté un avantage : quand un de ses clients donne, Baratte abonde en rognant sur ses marges. » Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi l’interview de Sandrine Cador par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Sur BFM TV, Jonathan Siboni (E05), président de Luxurynsight, fait le point sur le secteur du luxe en Chine et ses évolutions récentes, accélérées par la crise du COVID-19 : redirection des achats vers le local au détriment du travel retail, apparition de nouveaux comportements d’achat avec l’enrichissement de la Gen-Z, émergence d’acteurs plus confidentiels et plus vertes… Interview à voir ici.

Sur France Culture, l’avocat Benoît Huet (E08) commente le projet de fusion entre TF1 et M6 : « On annonce ça comme quelque chose de déjà acquis, alors que ça ne l'est pas du tout. Je pense qu'il va y avoir un contrôle rigoureux de l'Autorité de la concurrence. » Une position attendue de la part du co-auteur de L’information est un bien commun, essai livrant une vision critique du phénomène de concentration des médias. Interview à écouter ici.

Patrice Bonfy (E07), co-fondateur du média Le Paternel, témoigne sur Welcome To The Jungle pour encourager tous les pères s’emparer de l’allongement du congé paternité de 11 à 28 jours à partir du 1er juillet. « J’ai parfaitement conscience des freins psychologiques et pratiques qui peuvent subsister. Je les ai vécus ! Mais on surnage mieux à deux que seule. Et n’oublions pas que les mères n’ont pas le choix, elles, de plonger ou pas. » Article à lire ici

Sur France Soir, le consultant Guy Courtois (E95) présente la série de 24 ouvrages qu’il a publiés sur la crise sanitaire et ses différents aspects, avec pour cadre et horizon ce qu’il appelle la « pensée complexe » : « opposer les opinions des uns et des autres, comparer les recherches scientifiques et étudier objectivement les résultats pour livrer du contenu clair et réfléchi. » Vidéo à voir ici

Les Échos donnent la parole à la scénariste Marie Roussin (E05) qui, après avoir officié pour Un Village français » (FR3), Fais pas ci, fais pas ça (France 2) et Borgia (Canal +), raconte l'arrivée de filles dans un lycée de garçons au début des années 1960 dans la nouvelle série Mixte, première création originale française d'Amazon depuis 3 ans. L’occasion de faire la comparaison avec l’époque actuelle : « Une forme de sexisme perdure mais les lycéens en sont plus conscients. » Extrait de l’article à lire ici.

Sur France Inter, les frère et sœur Antoine Fruchard (E09) et Carole Fruchard (E10) présentent Les Carnets rouges, roman d’anticipation qu’ils ont co-écrit et qui connaît une seconde vie depuis que la star américaine Robin Wright, notamment vue dans la série House of Cards, en a racheté les droits pour l’adapter à la télévision. Interview à écouter ici. (Voir aussi leur interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Les Échos consacrent un portrait à Marc Lelandais (EXEC PROG MG 01), « l'entrepreneur devenu châtelain ». Cet ancien patron de ST Dupont et de Lancel s’est en effet lancé dans la rénovation de Château-Gaillard, à Amboise, et vient de le rouvrir au public après un chantier de deux ans qui a mobilisé 40 entreprises, dont 12 du patrimoine. Article complet à lire ici

 

Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


 Image : © AdobeStock

J'aime
1476 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni News

Podcasts ESSEC : Parité, investissement, retail, philosophie, régénération…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 10

Alumni News

ESSEC Appointments: 4 CEOs, Next Women 40, Choiseul Africa & Sport, Who’s Who…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 26

Alumni News

Vaccines, Open-Source Digital, Waste Prevention, Love... ESSEC in the News

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 12