Jean-Michel Blanquer, DG ESSEC, nommé ministre de l'Éducation nationale
Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale dans le gouvernement d'Edouard Philippe. D'ores et déjà, la communauté ESSEC le remercie du formidable travail réalisé à la Direction générale de l'ESSEC ces trois dernières années. Sans nul doute, l'ESSEC lui restera au cœur et à l'esprit. Et nous lui souhaitons une parfaite réussite à la tête de ce grand ministère.
Bravo à Jean-Michel Blanquer, DG du Groupe ESSEC Business School depuis juin 2013, nommé ministre de l'#Education. Il a été précédemment Directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère de l'Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012. Il est aussi professeur de droit public et président de l'Institut des Amériques (IdA).
Peu après sa nomination, Jean-Michel Blanquer réagissait sur sa page Facebook : « Honoré de la confiance du Président de la République et du Premier ministre. Je mettrai toute mon ardeur au service de l'avenir de nos élèves. Avec tous les professeurs, les personnels, les familles et les forces vives de la France dans un esprit de confiance et de progrès. »
Agrégé de droit public, Docteur en droit de l'université Panthéon-Assas, titulaire d'une maîtrise de philosophie, et d'un DEA de sciences politiques de Sciences Po Paris, il a aussi étudié à Harvard University grâce à la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères. Jean-Michel Blanquer a occupé depuis 15 ans plusieurs responsabilités administratives et scientifiques, notamment sur des projets ou missions en rapport avec l’éducation, le droit public ainsi que l'Amérique latine. Il est président du groupement d’intérêt scientifique (GIS) 'Institut des Amériques' associant 60 établissements dont le CNRS et l’IRD, depuis 2004. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la philosophie du droit, l’éducation et l'Amérique latine et également d’ouvrages non-universitaires. Il a été et recteur de l'Académie de Guyane entre 2004 et 2006 et recteur de l'Académie de Créteil entre 2007 et 2009. Il a été directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l'Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012.
Quand Jean-Michel Blanquer s'exprimait sur l'éducation et son ministère :
Illustration : © Christophe Meireis
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles