Livre : L’audit de conformité sociale comme facteur de changement dans les PME
Marcello Imayaka Mohellet (I11) décrypte dans cet ouvrage l’environnement règlementaire et législatif extrêmement complexe et mouvant auquel les entreprises font face aujourd'hui, et qui pose particulièrement problème pour les PME, celles-ci disposant généralement de compétences juridiques limitées voire inexistantes. Les risques juridiques et financiers deviennent alors permanents. À l'occasion des contrôles de l'URSSAF ou de l'inspection du travail, des PME peuvent ainsi être mises en péril par des milliers d'euros de redressement pour des erreurs pas décelées ou pas considérées comme fatales.
Ce qui soulève la question du lien entre l'audit social et le changement stimulé par les actions de mise en conformité. Selon l’auteur, l'audit social est un outil de management, un processus de progrès et d'amélioration de la performance, un levier d'actions et de progrès au service des PME. C'est finalement une démarche récurrente et continue qui doit permettre de sécuriser l'employeur et les salariés dans leur pratique professionnelle.
Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises et aux professionnels des ressources humaines, aux étudiants et aux représentants du personnel. Il présente l'intérêt pour une entreprise d'instaurer une démarche permanente d'audit comme outil de gestion.
L’audit de conformité sociale comme facteur de changement dans les PME
Marcello Imayaka Mohellet (I11)
Editions universitaires europeennes EUE
192 pages
46,90 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles