Nous arrivons bientôt à la clôture de la promo Arc-en-ciel 2017 d’EWA Boost’, programme de mentoring pour les femmes diplômées de l'ESSEC, initié par Christine Malpart (E87) et parrainé cette année par Romain Guinier (E87), PDG d’Aigle. Bilan : encore une réussite !
La 3ème promotion d’EWA Boost’ a été lancée en septembre 2017, lors d’une grande soirée en présence des mentees de l’édition précédente, qui ont pu accueillir les nouvelles venues et échanger avec elles. Le parrain Romain Guinier a souhaité nommer cette nouvelle promotion « Arc en ciel » pour convoquer des symboles de connexion, de pont, de chemin, de médiation, d'alliance (des 5 couleurs), de vie et de joie.
Huit mois plus tard, force est de constater que ce nom de baptême a tenu ses promesses. Les 25 binômes mentor-mentee ont en effet tissé des liens complices, à forte valeur ajoutée. Certains ont développé une véritable collaboration, avec des contacts réguliers, bien plus nombreux que les rendez-vous mensuels programmés. D’autres se voient même quasi-quotidiennement, à la faveur de nouvelles opportunités de mission. Et tous sont satisfaits. La mentee Charlotte Grisard (E09), Senior Manager chez Mazars, témoigne : « J’ai apprécié la relation sans langue de bois. Ma mentor m’a apporté une prise de recul, notamment sur la notion de risque. » Claire Desbois (E13), International Senior finance Controller chez Ayming, confirme : « Mon mentor m’a aidée à comprendre ce qui manquait dans mon parcours et ma posture pour m'aider à atteindre mes objectifs moyen et long terme. » Hélène Cascaro (E89), chargée de préfiguration au Château de Lunéville, se montre tout aussi enthousiaste à propos de son mentor : « J’ai été particulièrement marquée par sa disponibilité, sa rapidité à comprendre mes enjeux et son intérêt sincère pour mes cas de conscience. »
Même son de cloche chez les mentors : « Je reçois autant que je donne », assure Valérie Accary (E87), CEO de CLM BBDO, et marraine des précédentes promotions. Lionel Chouraqui (E08), fondateur de Pitchy, confirme : « Ce serait une erreur de penser le mentorat comme un ensemble de conseils unilatéraux. Il s’agit avant tout d’une discussion, d’un échange qui apprend autant à chacun. » Caroline Tikhomiroff (E88), experte en marketing statégique et opérationnel pour PME, assure ainsi qu’elle réitèrera l’année prochaine, « parce que je suis convaincue que ce programme répond à un besoin et contribue à faire avancer de manière efficace des femmes dans leur carrière ou réflexion dans leur carrière ». L’une des mentees a ainsi réussi à obtenir l’augmentation de salaire qu’elle souhaitait grâce aux conseils pertinents et au soutien de son mentor.
Plus largement, toutes les mentees ont créé un véritable esprit de promo, en phase avec les valeurs de l’ESSEC, en organisant des événements et des rencontres entre elles. Le matching soigneusement mis en place par la présidente d’ESSEC Women Alumni Christine Malpart et la vice-présidente Hélène Lucien (M11), secondées par Sabrina Tedesco (M16), a donc encore une fois fait ses preuves.
L’expérience vous donne envie ? La 4ème promotion sera lancée en septembre et les candidatures pour les mentees ouvertes dès le 1er juin sur le site dédié (www.ewaboost.wordpress.com). Suivez les pages Linkedin ESSEC Alumni Group et ESSEC Women Alumni pour ne pas rater votre chance !
EWA Boost’ est un programme sélectif animé par des mentors femmes et hommes fidèles aux valeurs de l’ESSEC, qui occupent des postes au plus haut niveau de la vie économique et qui s’engagent avec enthousiasme et solidarité pour accélérer la carrière des femmes en entreprise et dans l’entreprenariat ainsi que pour favoriser l’expression de tous les talents.
Illustration : Lise Cosimi-Bréant (G16) et Stéphanie Plasse (M11), deux mentees du programme EWA Boost'
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles