Back to news
Next article
Previous article

Interviews ESSEC : le patron des patrons, une championne de tennis, un pionnier de l’écologie…

Interviews

-

01.25.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le patron du MEDEF vent debout face à la crise, une ex-championne de tennis au comex de Carrefour, un un ancien du Larzac dans l’avion présidentiel… Tour d’horizon des histoires ESSEC marquantes récemment publiées sur notre site. 

« Il faut inventer de nouveaux modes de travail et de consommation. » Geoffroy Roux de Bézieux (E84), président du MEDEF, explique comment il défend les entreprises françaises face à la pandémie du COVID-19, et appelle à inventer de nouveaux modes de travail et de consommation. Lire l'interview ici.

« J’ai participé aux grandes luttes fondatrices du mouvement écologiste. » Recherche publique, coopérative de pêche, patrimoine maritime, militantisme associatif… Denez L’Hostis (E70) raconte son parcours depuis le Larzac jusqu’à l’avion présidentiel, avec toujours le même cap : la défense de l’environnement. Lire l’interview ici.

« Je suis une patronne d'équipe sereine. » Amélie Oudéa-Castéra (E99) relate son parcours exceptionnel, depuis les terrains de Roland-Garros et Wimbledon jusqu’à la Cour des comptes puis la direction d’Axa et le comité exécutif de Carrefour. Lire l’interview ici.

« Il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. » Contre le défaitisme de certains, Vincent Moulin-Wright (A86), directeur général de l’organisation professionnelle France Industrie, montre que la France a su rester une grande puissance industrielle – et qu’elle pourrait même accroître son leadership dans les années à venir. Ça tombe bien, tout le monde veut relocaliser ! Lire l’interview ici.

« L’entrepreneuriat social est en pleine croissance en Afrique. » Stéphanie Schmidt (E95), responsable des partenariats du réseau mondial d'entrepreneurs sociaux Ashoka, porte l’initiative Changemakers United Afrique, qui vise à développer des solutions à la crise du COVID-19. Un bon remède contre le pessimisme ! Lire l’interview ici.

« La population américaine est très divisée sur la transition écologique. » Anaïs Lambrou (E11), Director Business Development chez EDF Renewables North America, et Mathilde Godard (E17), Solution Sales chez Engie North America, s’interrogent : les États-Unis, deuxièmes plus gros contributeurs d’émissions de gaz à effet de serre au monde, sauront-il relever le défi climatique ? Lire l’interview ici.

« Le secteur de la culture est primordial pour notre économie. » Mathieu Pobeda (G17) est directeur de la R&D dans le domaine de la sonorisation des lieux recevant du public. Son activité fait partie des victimes peu visibles de la crise du COVID-19 – comme toutes les industries dépendantes du secteur de la culture. Il tire la sonnette d’alarme. Lire l’interview ici.

« Un bon manager international doit détecter les valeurs culturelles propres à chacun. » Vanessa Barros (E93) publie Ne Touchez pas à mon professionnalisme !, guide des relations interculturelles dans l’entreprise et au-delà, disponible en anglais et en français. Elle partage avec nous ses bonnes pratiques – et en profite pour débusquer quelques clichés. Lire l’interview ici.

« L’animation à distance offre de nouvelles opportunités. » Virginie Saks (E09), co-auteure du guide Animer à distance, vous donne les clés pour mieux gérer vos réunions, événements et collaborations en ligne, à l’heure où le COVID-19 impose le tout digital. Des conseils précieux pour tous les managers, facilitateurs, formateurs et coachs parmi vous ! Lire l’interview ici.

« Nos fables abordent les défis de notre siècle. » Damien Héron (E16) et Philippine Augé Héron (E17) se sont respectivement improvisés auteur et éditrice pour publier Le Monde à Poils, recueil de 100 fables contemporaines illustrant les grands enjeux de notre temps. Vos enfants vont adorer… et vous aussi ! Lire l’interview ici.

« Mon burn-out m’a poussé à reprendre le contrôle de ma vie. » À force de travailler 16 à 20 heures par jour, Pierre-Arthur Chatard (E11) a craqué. Il témoigne pour sensibiliser les ESSEC à ce problème de société – et pour montrer qu'on peut rebondir. Lire l’interview ici.


Retrouvez toutes les interviews ESSEC Alumni dans cette rubrique !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

J'aime
1662 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Caroline Renoux (EXEC M10) : « À terme, on ne pourra plus faire carrière sans maîtriser la RSE »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 10

Interviews

Blandine Cain (M04) : « Mon livre répond à 80 % des problématiques des entrepreneurs »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 07

Interviews

Reflets #154 | Guillaume Heim (E21) & Emma Rappaport (E19) : « La France se positionne comme grande puissance de la deeptech »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 25