Back to news
Next article
Previous article

Reflets Mag #142 | Antoine Fabry (E12) et Pierre Nicolas (E12) : « Nous proposons un Tremplin aux élus locaux »

Interviews

-

04.05.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Reflets Mag #142 inclut un dossier sur les ESSEC qui s’engagent pour la démocratie. Parmi eux : Antoine Fabry (E12) et Pierre Nicolas (E12). Co-fondateurs du Tremplin, ils proposent des formations aux élus locaux. Une manière de contribuer au bon fonctionnement de la République. On vous met l’article en accès libre… abonnez-vous pour lire le reste du numéro !

« L’État n’est pas en position de proposer des formations aux élus locaux, par respect du principe de libre administration des collectivités. Résultat : à chaque mandature, des nouveaux venus se retrouvent à exercer les mêmes responsabilités que leurs pairs plus expérimentés, sans maîtriser pleinement le champ de leurs attributions ni les instruments à leur disposition. D’où l’idée de créer un organisme de formation dédié. »

C’est ainsi qu’Antoine Fabry et Pierre Nicolas ont lancé Le Tremplin. « Nous ne sommes certes pas les premiers sur ce marché. Il existe même de nombreux instituts agréés par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Pourtant, seuls 5 % des élus se forment durant leur mandat… Signe que l’offre n’est pas en adéquation avec le besoin. »

Le Tremplin se différencie en premier lieu par son choix de ne pas proposer un catalogue de cours prédéfinis. « Nous préférons échanger avec les élus pour définir les sujets qui les préoccupent. À partir de ce dialogue, nous déterminons quels intervenants au sein de notre réseau correspondent le mieux aux attentes exprimées, et nous indiquons à ces derniers comment ajuster leurs contenus pédagogiques pour privilégier les apports pratiques sur les problématiques visées. » 

Autre exigence : la facilité d’accès. « La formation dure seulement une demi-journée ou une journée complète, et se passe soit dans la mairie de l’élu, soit dans une commune située à moins de 30 km. » 

Le Tremplin a en outre développé des programmes en ligne, pré-enregistrés, décomposés en modules de 10 à 15 minutes. « On perd certes l’interactivité, mais on gagne en flexibilité, ce qui est crucial pour les élus, car 74 % d’entre eux exercent un emploi en parallèle de leurs fonctions. Et évidemment, les tarifs sont plus bas. » 

Le concept séduit. « Aujourd’hui, nos vidéos atteignent plus de 16 000 élus dans 1 commune française sur 5. » Les demandes portent sur tous les aspects de la vie locale. « On nous sollicite d’abord pour ce qui touche au savoir-faire et au savoir-être de l’élu : animer l’équipe d’une mairie, prévenir les tensions au sein du conseil municipal… Viennent ensuite les questions liées à la gestion de la collectivité : comprendre les règlementations, voter et exécuter un budget, mobiliser des prestataires ou des partenaires comme les intercommunalités… Enfin, nous traitons des politiques publiques en général : la scolarité, la propreté, le logement, l’environnement, mais aussi la protection des données dans l’action municipale ou encore la participation des citoyens aux décisions. »

 

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Paru dans Reflets Mag #142. Pour voir un aperçu du numéro, cliquer ici. Pour recevoir les prochains numéros, cliquer ici.

J'aime
1708 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Reflets Mag #155 | Cécile Béliot (E97), CEO de Bel Group

RM

Reflets Mag

January 14

Interviews

Charles-Moulham Beaucaire (EXEC M19): “Syria is a deep part of my identity, just as France”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 14

Interviews

Elsa Chai (E16) : « Notre plateforme fait la transparence sur l’action climatique des entreprises »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 14