Reflets Mag #155 | Élisabeth Moreno (EXEC MBA 06) : « Les entreprises doivent jouer le jeu de la parité »
À l'approche de notre Semaine de la parité, Reflets Mag #155 consacre un dossier de 20 pages aux ESSEC qui s’engagent pour l'égalité femmes-hommes en entreprise. Parmi les personnalités mises en avant : Élisabeth Moreno (EXEC MBA 06), ex-ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes. Découvrez son portrait en accès libre… et pour lire les prochains numéros, abonnez-vous !
Si l’égalité femmes-hommes a progressé dans le monde de l’entreprise en France ces dernières années, c’est en grande partie sous son impulsion. « J’ai piloté plusieurs réformes majeures sur ce plan durant mon mandat de ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. D’abord la loi Rixain imposant des quotas pour les femmes dans les postes de direction des grandes entreprises. Ensuite l’allongement du congé de paternité à 28 jours, dont 7 obligatoires. Enfin la directive Women on boards portée sous la présidence française de l’Union européenne pour une meilleure représentation des femmes dans les conseils d’administration. »
Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans un contexte de multiplication des mesures prises par les pouvoirs publics. « Citons aussi l’index d’égalité professionnelle proposé par Muriel Pénicaud pour inciter les entreprises de plus de 50 salariés à réduire les écarts de rémunération et à favoriser la promotion des femmes, avec sanctions à l’appui, ainsi que les nombreux dispositifs pour féminiser certains secteurs : fonds pour soutenir les sportives de haut niveau, programme pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), charte de l’audiovisuel public pour renforcer la représentation des femmes à l’écran et derrière la caméra, label "Égalité" pour récompenser les administrations exemplaires en matière de parité… »
Pas d’angélisme pour autant. « Malheureusement, certains dispositifs sont mal connus ou ont des défauts, ce qui limite leur impact. » Sans oublier tous les sujets qu’il reste à traiter. « Personnellement, je vois plusieurs priorités. Primo : agir dès l’école en déconstruisant les stéréotypes pouvant faire penser à nos jeunes filles et garçons que certains métiers seraient réservés aux uns ou aux autres. Deuxio : faciliter l’accès aux solutions de garde d’enfant. Tertio : inclure des critères de parité et d’égalité salariale dans les appels d’offres publics. Enfin, lancer un fonds public d’investissement dédié aux entreprises créées par des femmes qui aujourd’hui ne reçoivent que 2 % des capitaux privés. »
Cependant, l’État ne peut pas tout ; les entreprises aussi doivent jouer le jeu. L’alignement n’est pas évident. « Les pouvoirs publics sous-estiment parfois les contraintes opérationnelles des entreprises, tandis que ces dernières peuvent résister aux règlementations lorsqu’elles n’en perçoivent pas immédiatement l’intérêt économique. » Bonne nouvelle cependant : la notion que l’égalité femmes-hommes ne relève pas seulement de la justice sociale, mais constitue aussi un levier de performance, fait de plus en plus consensus. « Une étude récente de McKinsey souligne que le PIB de la France pourrait augmenter de 10 % d’ici 2030 si la parité réelle était atteinte. »
Mais quels leviers activer ? « Les incitations économiques – notamment les avantages fiscaux – ont déjà fait la preuve de leur efficacité. On pourrait aussi développer des programmes de sensibilisation, des campagnes de communication autour d’acteurs exemplaires, des outils de mesure et des indicateurs de progrès… Et, bien sûr, il faut dialoguer, créer les conditions pour des échanges réguliers entre l’État, les entreprises, les associations et la société civile qui permettraient de partager les bonnes pratiques et de co-construire des solutions adaptées aux réalités du terrain. »
C’est cette approche qu’elle continue de défendre dans ses engagements les plus récents. « J’ai fondé "La Puissance du Lien", association qui accompagne le développement personnel et professionnel des femmes grâce au mentorat, et je préside Femmes@Numérique, fondation qui aide les femmes à travailler dans le numérique, ainsi qu’un fonds d’investissement à impact social et environnemental où je donne la priorité à des projets attentifs à l’égalité femmes-hommes. »
Envie d'approfondir ? Participez à notre Semaine de la parité :
- Table ronde « Où sont les femmes ? Représentation et influence des femmes dans les médias » le 18 mars
- Petit-déjeuner « Les Boosters de Carrière au féminin dans l’écosystème ESSEC » le 20 mars
- Atelier « Transition ESSEC Alumni : 1h pour comprendre la parité femme-homme en entreprise » le 20 mars
Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni
Paru dans Reflets Mag #155. Consulter l'intégralité du dossier égalité femmes-hommes exceptionnellement en accès libre. Recevoir les prochains numéros.
![](https://www.essecalumni.com/medias/image/thumbnail_104448610467adaba147ab8.jpg )
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles