Reflets Mag #155 | Christophe Jakubyszyn (E90) : « On trouve toujours plus d’hommes pour s’exprimer dans les médias »
À l'approche de notre Semaine de la parité, Reflets Mag #155 consacre un dossier de 20 pages aux ESSEC qui s’engagent pour l'égalité femmes-hommes en entreprise. Parmi les personnalités mises en avant : Christophe Jakubyszyn (E90), directeur de rédaction du journal Les Échos. Découvrez son portrait en accès libre… et pour lire les prochains numéros, abonnez-vous !
« Dans les rédactions où j’ai exercé des responsabilités, j’ai toujours veillé au respect de l’égalité. Ainsi depuis mon arrivée aux Échos, j’ai pris soin non seulement de choisir une adjointe mais aussi de signer un accord avec nos élus fixant des objectifs de parité dans tous nos services et à tous les niveaux de hiérarchie : journalistes, chefs de services, direction de la rédaction… »
Il faut dire que les candidates ne manquent pas. « Le métier attire autant de femmes que d’hommes. En témoignent des figures comme Françoise Giroud, Claude Sarraute, Christine Ockrent, Claire Chazal ou encore Florence Aubenas. »
C’est moins dans la coulisse que sur les devants de la scène que les difficultés persistent. « On trouve toujours beaucoup plus d’hommes pour venir s’exprimer à la télévision ou dans un article. Le phénomène est documenté : les femmes doutent plus souvent de leur légitimité… Par ailleurs, dans le monde économique, les dirigeantes restent moins nombreuses : on compte seulement trois patronnes au CAC 40 ! Forcément, ce déséquilibre se répercute sur nos contenus. »
Face à ces écueils, il assume de pratiquer la discrimination positive. « Lorsque j’invitais les équipes de startups à l’émission "Good Morning Business" sur BFM TV tous les matins, j’insistais pour que la cofondatrice vienne plutôt que le cofondateur. Mais je perdais souvent la bataille. »
Une réalité d’autant plus frustrante qu’elle se répercute sur le lectorat. « Seul un tiers de notre audience est féminine, et je pense que c’est en partie lié à ce manque de représentation. C’est pourquoi nous avons récemment publié un palmarès de 40 femmes qui pourraient selon nous devenir les 40 patronnes du CAC 40 – avec notamment Véronique Bédague (E87), Cécile Béliot-Zind (E97) et Sue Nabi (M92) – et lancé la série "100 fondatrices" sur LinkedIn avec Charlie Perreau, qui met en valeur une entrepreneuse par semaine. »
Envie d'approfondir ? Participez à notre Semaine de la parité :
- Table ronde « Où sont les femmes ? Représentation et influence des femmes dans les médias » le 18 mars
- Petit-déjeuner « Les Boosters de Carrière au féminin dans l’écosystème ESSEC » le 20 mars
- Atelier « Transition ESSEC Alumni : 1h pour comprendre la parité femme-homme en entreprise » le 20 mars
Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni
Paru dans Reflets Mag #155. Consulter l'intégralité du dossier égalité femmes-hommes exceptionnellement en accès libre. Recevoir les prochains numéros.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles