Back to news
Next article
Previous article

Reflets Mag #155 | Parité en entreprise : concrètement, on fait comment ?

Experts Insights

-

02.26.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

À l'approche de notre Semaine de la parité, Reflets Mag #155 consacre un dossier de 20 pages aux ESSEC qui s’engagent pour l'égalité femmes-hommes en entreprise. Parmi les sujets abordés : les outils, formations et réseaux proposés par nos alumni pour obtenir des avancées concrètes sur le terrain. Découvrez l’article en accès libre… et pour lire les prochains numéros, abonnez-vous

Laurence Ballone-Burini (M04), secrétaire générale de Grandes Écoles au Féminin (GEF)

« Nous rassemblons les associations d’alumni de 10 grandes écoles : ESSEC, CentraleSupélec, ENA, ESCP Europe, HEC, INSEAD, Institut d’études politiques de Paris, MINES ParisTech, Polytechnique et Ponts Paris Tech. Notre ambition : favoriser la promotion des femmes dans le monde professionnel, en particulier au sein des équipes dirigeantes, et constituer un observatoire des évolutions des carrières féminines. Nos actions se déploient sur deux axes. D’une part, des dialogues avec des personnalités de premier plan (directrices et directeurs des plus grandes entreprises françaises et des administrations, femmes et hommes politiques, entrepreneurs et entrepreneuses, philosophes…) qui analysent les difficultés des parcours féminins et partagent leurs bonnes pratiques. D’autre part, des études sur des thèmes comme "La mixité : un atout stratégique face aux risques" ou "Trop jeune, trop vieux : jamais le bon âge pour être performant ?". Il nous arrive en outre d’être consultées par les institutions – par exemple pour la loi Copé-Zimmermann. Dernière initiative : le GEF Start Up, 48 heures de marathon en équipes mixtes pour accompagner des porteuses de projets et dynamiser l’entrepreneuriat féminin en France. »

AnnGaïd Plourde (E00), conceptrice d’ISO-xy

« J’ai conçu ISO-xy pour créer des espaces de dialogue où chacun peut aborder sans crainte le sujet du sexisme ordinaire en milieu professionnel. L’outil se base sur des cartes exemples, développées à partir de centaines de témoignages, qui mettent en lumière les écarts de perception sur le sujet et offrent des clés relationnelles et juridiques pour réagir aux comportements inadéquats, qu’on soit victime ou témoin. Il peut être déployé en présence comme à distance, en français ou en anglais, dans le cadre d’ateliers expérientiels et d’exercices pratiques pour 5 à 20 personnes, animés par mes soins ou par des relais internes formés au préalable. En complément, je propose aussi des sessions de réflexion pour aider les participants et participantes à traduire leurs apprentissages en actions concrètes, comme l’instauration de procédures ou la création de groupes d’alliés et d’alliées. Les résultats sont probants : 95 % des personnes sensibilisées déclarent mieux comprendre l’impact des stéréotypes et 80 % affirment avoir changé d’attitude. La plupart constatent en outre une fluidification des échanges et une réduction des tensions sur le sujet. À l’avenir, je prévois de développer de nouvelles cartes sur d’autres critères de discrimination comme l’âge, l’origine ou le handicap, des modules courts d’e-learning autour de thématiques clés comme la gestion des biais inconscients, un programme "Faire équipe" pour faciliter la collaboration au sein des binômes professionnels mixtes, et des forums ouverts sur l’égalité et le sexisme au travail favorisant la discussion libre et la co-construction de solutions adaptées aux contextes de chacun et chacune. »

Valérie Accary (E87), membre du conseil d’administration de Force Femmes

« Nous sommes la seule association en France à proposer un accompagnement ciblé – et gratuit – aux femmes de plus de 45 ans au chômage. Grâce à 750 bénévoles experts répartis dans six bassins d’emploi (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg) et également mobilisés en ligne pour couvrir tout le territoire, nous pilotons 4 programmes qui bénéficient en moyenne à 2 000 professionnelles par an. "Motivées Vers l’Emploi" fonctionne par promotion et joue sur la force du collectif et l’intensité du rythme pour mettre en mouvement les participantes. "Motivées Pour Créer" combine ateliers, coaching, entretiens individuels et rencontres pour des femmes qui veulent se lancer dans la création d’entreprise. "Booster" et "Bloom" s’adressent à des entrepreneuses plus avancées dans leur projet (l’un de 1 à 3 ans, l’autre plus de 5 ans) qui souhaitent accélérer grâce à 100 jours de sessions collectives et de mentorat individuel. Nous développons également des formats ad-hoc, comme le nouvel atelier "Booster sa recherche d’emploi avec l’IA", et nous animons le réseau de nos 30 000 alumnae pour maintenir le lien d’entraide et encourager les échanges avec leurs successeuses. Ainsi, nous coordonnons environ 1 500 événements et 2 750 entretiens par an. Parallèlement, nous intervenons aussi en amont, en sensibilisant les pouvoirs publics et les entreprises au recrutement des femmes plus âgées. Un arsenal nécessaire face à la réalité du terrain : en 2023, le taux d'emploi des femmes de 55-64 ans plafonnait à 57,2 % (contre 59,7 % pour les hommes de la même tranche), les femmes seniors en emploi exerçaient davantage à temps partiel que leurs homologues masculins (31,7 % contre 11,1 %) et 20 % des femmes de 55 à 69 ans ne se trouvaient ni en emploi, ni à la retraite (contre 14 % chez les hommes). Résultat : 42 % des femmes craignent d’être discriminées pour leur âge sur le marché du travail. Un bilan regrettable, lié à de nombreux paramètres : la double peine des stéréotypes sur l’âge et le genre, les répercussions de trajectoires souvent interrompues pour des raisons familiales, le jeunisme et le sexisme de certains secteurs comme la finance et la tech… et, par ricochet, l’autocensure et la perte de confiance des principales concernées. »   

Image : © Christophe Meireis

Rukayyat Kolawole (EXEC MBA 20), membre du bureau exécutif d’European Women Payments Network (EWPN)

« Nous fédérons une communauté d’entraide pour remédier à la sous-représentation des femmes et aux écarts de rémunération dans les métiers de la fintech, des paiements et des technologies de l'information et de la communication (STIM). Nous proposons du mentorat et des ateliers de développement professionnel pour donner aux femmes la confiance et les compétences nécessaires à l’avancement de leur carrière, ainsi que des événements et des panels qui amplifient leur voix dans le secteur, nourrissent le débat avec leurs pairs, mettent en lumière des exemples de réussite inspirants et entretiennent des réseaux de soutien. Nous plaidons en outre pour des changements de politique et collaborons avec d’autres instances pour donner la priorité à la diversité de genre et à la lutte contre les préjugés et les discriminations dans le leadership, la gouvernance et les cultures d'entreprise. »

Arthur Mathias (E09), co-président de LEAD Network Europe

« Notre réseau regroupe plus de 22 000 femmes et hommes (dont 1 900 en France) travaillant directement ou indirectement dans le monde de la grande distribution et des biens de consommation : enseignes online et offline, industriels, prestataires de services, cabinets d’études, recruteurs… Objectif : faire progresser l’inclusion, la diversité et l’égalité des sexes dans le secteur grâce à des événements gratuits (soirées de networking, conférences ou tables rondes avec des intervenants souvent disruptifs, séminaire annuel de 2-3 jours au niveau européen), des contenus en ligne (interviews de top managers, conseils de coachs professionnels) et des groupes de travail thématiques (IT, digital, finance, chaînes d’approvisionnement). Nous contribuons ainsi activement à la féminisation de nos métiers : le nombre de femmes occupant des fonctions de direction dans nos domaines d’activité en Europe est passé de 25 % en 2017 à 37 % en 2023. » 


Envie d'approfondir ? Participez à notre Semaine de la parité :
- Table ronde « Où sont les femmes ? Représentation et influence des femmes dans les médias » le 18 mars
- Petit-déjeuner « Les Boosters de Carrière au féminin dans l’écosystème ESSEC » 
le 20 mars
- Atelier « Transition ESSEC Alumni : 1h pour comprendre la parité femme-homme en entreprise » le 20 mars


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni 

Paru dans Reflets Mag #155.  Consulter l'intégralité du dossier égalité femmes-hommes exceptionnellement en accès libre. Recevoir les prochains numéros.


Image :  AdobeStock

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Experts Insights

Reflets Mag #155 | Qu’est-ce qu’une bonne question ?

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 28

Experts Insights

Reflets Mag #155 | Transformation durable : comment passer à la massification ?

RM

Reflets Mag

January 14

Experts Insights

Reflets Mag #154 | IA : 7 clés pour s'initier au no code

RM

Reflets Mag

December 10