Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Asso Rezo : votez pour votre projet étudiant préféré !

Vie étudiante

-

21/11/2022

ESSEC Alumni a lancé la 3ème édition de son appel à projets annuel destiné à toutes les associations étudiantes de l’ESSEC. Découvrez les 12 projets sélectionnés suite à l’appel à candidatures – et votez pour votre préféré avant le 2 décembre !

ESSEC Alumni a reçu 31 candidatures, qui ont été départagées en fonction de leur adéquation avec les valeurs de l’ESSEC (humanisme, innovation, responsabilité, excellence et diversité) et avec au moins l’un des piliers stratégiques d’ESSEC Alumni (Inspire, Connect, Support, Together to Act). Objectif : soutenir des initiatives qui cherchent à avoir un impact positif et qui favorisent l’agir ensemble.

En définitive, 12 projets ont été présélectionnés. ESSEC Alumni récompensera jusqu’à 5 d’entre eux, et attribuera des dotations pouvant aller jusqu'à 2000 € par projet. Et c’est à vous, diplômés et étudiants de l’ESSEC, de nous aider à les départager en votant pour vos préférés : découvrez les 12 projets ci-dessous et votez avant le 2 décembre !


AVE
Numérisation des archives et film historique

Depuis sa création, AVE (Association Vidéo ESSEC) documente la vie étudiante de l’école en filmant les évènements marquants organisés sur le campus de Cergy. L’association dispose ainsi de plus de 30 ans d'archives. « Mais nous n’avons pas le matériel nécessaire pour sauvegarder et protéger ces images en menant un travail de numérisation digne de ce nom. » Si ce projet aboutissait, l’équipe réaliserait un film retraçant l’évolution de l’ESSEC et le diffuserait lors d’une soirée dédiée en 2023. 

Suivre sur Instagram

Voter


BDA
Biennale des Arts

Le BDA (Bureau des Arts) ambitionne d’organiser sa 1ère Biennale des Arts au printemps 2023, autour du thème « Le Royaume de l’Invisible ». « Nous voulons proposer aux étudiants de partager leurs œuvres dans le cadre d’une exposition interactive au sein du Grand Hall. L’idée est de transformer ce lieu de passage en lieu de rencontre et d’échange. Le dispositif fera en outre l’objet d’une revue et de vidéos diffusées à l’ensemble de la communauté. » Toutes les disciplines pourront être représentées : musique, sculpture, poésie… « Il s’agit de libérer et mettre en lumière la créativité, sans format, thème ou étiquette imposés, en donnant carte blanche à chacun. » 

Suivre sur Instagram 

Voter


ESSEC Africa Society
Voyage en Afrique

ESSEC Africa Society projette d’organiser un voyage d’une semaine au Kenya à l’été 2023 pour une douzaine d’étudiants, à la découverte de l’entrepreneuriat local. « Nous voulons à la fois aider les jeunes ESSEC intéressés par ce continent à mieux comprendre les réalités et opportunités professionnelles sur place, et valoriser la marque ESSEC là-bas, ainsi que rencontrer les diplômés implantés localement. »

Suivre sur Instagram 

Voter


EDI 
Cocinando Me Integro en Argentine

ESSEC Développement International (EDI) porte l’initiative « Cocinando Me Integro », qui consiste à proposer des ateliers cuisine aux femmes victimes de violences conjugales dans une banlieue très pauvre de la ville de San Ignacio. « Elles accèdent ainsi à un espace où elles peuvent s'exprimer en toute sécurité sur ce qu'elles ont vécu et trouver du soutien auprès de psychologues et de leurs pairs. La cuisine, partie intégrante de la culture argentine, devient ainsi un vecteur de libération de la parole et d'émancipation. » Le projet est mené avec l’aide de Fortalecer Misiones, une ONG locale.

Suivre sur Instagram 

Voter


ESSEC Rotaract
Mission humanitaire au Cambodge

En partenariat avec l’ONG franco-cambodgienne Les Enfants de Klang Leu (EKL), ESSEC Rotaract a lancé en 2022 un projet inédit dans le cadre de l’expérience terrain des étudiants de deuxième année du programme Global BBA, qui permet aux membres de l’association de participer à une expérience humanitaire. « Notre objectif est de renouveler en 2023 cette mission de quatre semaines, qui consiste à aider les enfants démunis et leurs familles du village de Klang Leu (province de Sihanoukville au sud du Cambodge) en leur donnant accès à l’éducation et en leur apportant une aide alimentaire, médicale et sociale. »

Suivre sur Instagram

Voter


Le JDE
Livre comme l'air

Le Journal des Étudiants (JDE) veut faire bouger les lignes en créant un nouveau rendez-vous annuel de découverte, de formation et de networking : la journée « Livre comme l’air ». Au programme : des rencontres et des dédicaces avec une vingtaine d’auteurs, des échanges avec des alumni travaillant dans l’édition et le journalisme, une conférence sur l'industrie du livre et ses carrières, un atelier pour apprendre le storytelling, une tombola du livre...

Suivre sur Instagram

Voter


Les Mardis de l'ESSEC
Les Mardis pour Tous

« Les débats des Mardis de l’ESSEC sont gratuits et ouverts à tous, mais force est de constater que le public reste majoritairement composé des étudiants de l'ESSEC. » D’où l’idée des « Mardis Pour Tous » : permettre aux élèves de lycées prioritaires d’assister à des débats avec des personnalités de premier plan, de les rencontrer en exclusivité en loge et de leur poser des questions, en payant leurs frais de transports. « Le but est aussi de mieux les renseigner sur les grandes écoles et les possibilités d’y accéder, pour faire sauter ce plafond de verre. En se rendant à l’ESSEC pour un débat, en rencontrant les hommes et les femmes qui font l’actualité politique et économique de notre pays, les lycéens peuvent gagner en confiance et en perspectives. » 

Suivre sur Instagram

Voter


Melt ESSEC
International Melt'working

« International Melt'working », ce sera une soirée de networking à Paris mêlant les étudiants et diplômés internationaux de l’ESSEC, notamment ceux travaillant dans des entreprises susceptibles d'accueillir des non-francophones. « Avec cet événement, nous poursuivons trois objectifs. Primo : se rencontrer entre ESSEC internationaux ayant des parcours similaires, mais aussi entre internationaux et Français. Deuxio : faire du partage d’expérience sur les enjeux du travail et les opportunités professionnelles en France pour les non-francophones. Tertio : donner des modèles de parcours aux étudiants internationaux à travers des témoignages de diplômés internationaux. »

Suivre sur Instagram

Voter


Plaid'ESSEC
Semaine de la liberté d'expression

Plaid’ESSEC, association d’éloquence et de débat, souhaite initier une Semaine de la liberté d'expression sur le campus de Cergy. Au programme : une Masterclass animée par des alumni militants, avocats et journalistes, un Choc de Plaidoiries (dont les participants seront formés à l’exercice par les membres de l’association), une Joute oratoire ouverte au public et départagée par un jury ESSEC… « Le tout également accessible via Zoom pour que tout la communauté puisse y assister ! »

Suivre sur Instagram

Voter


Sabl'ESSEC
4L Trophy 2023

Chaque année, plusieurs équipages de Sabl’ESSEC participent au célèbre 4L Trophy, évènement sportif hors-norme qui articule rallye automobile dans un environnement extrême et mission d’acheminement de matériel humanitaire en coordination avec l’ONG Enfants du désert ainsi qu’une vingtaine de structures locales. « Pour la 12ème édition, nous comptons envoyer deux pilotes. Embarquez avec nous dans cette folle aventure ! » 

Suivre sur Instagram 

Voter


Tech ESSEC
Edutech

Tech ESSEC planche sur le développement du programme Edutech, qui vise à sensibiliser et former les jeunes collégiens des zones d'éducation prioritaires – particulièrement ceux de 3ème qui doivent bientôt faire un choix dans leur orientation – aux enjeux de la tech responsable afin de favoriser l'égalité des chances et de développer une vision plus critique et responsable des nouvelles technologies. « Nous aborderons les enjeux environnementaux, sociaux et de souveraineté des technologies et de l'information. »

Suivre sur Instagram 

Voter 


180Degrees Consulting
Impact'camp – Nos régions ont les solutions

« Impact'camp est un projet de séminaire pensé et conçu pour sensibiliser les futurs leaders du secteur du conseil aux enjeux environnementaux et sociaux. » Réunis pendant une ou plusieurs semaines dans un éco-lieu en plein cœur de la France et mentorés par un consultant diplômé de l’ESSEC, les participants seront chargés de résoudre un Consulting Case en lien étroit avec les spécificités du terroir de l'éco-lieu, en s'appuyant sur les initiatives locales et les conseils d'experts. « La première édition aura lieu en septembre 2023 sur le Campus de la Transition, éco-lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation fondé et présidé par Cécile Renouard (E90). » (Voir aussi l’interview de Cécile Renouard sur notre site.)

Suivre sur Instagram

Voter 

 

Diplômés, étudiants, votez pour votre préféré avant le 2 décembre !

Pour consulter le règlement de l’appel à projets Asso Rezo, cliquez ici

Pour toute question, contactez l'équipe Campus d’ESSEC Alumni :  alumni-oncampus@essec.edu

J'aime
1715 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie étudiante

Comedia fait son Festival à Paris

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

11 juin

Vie étudiante

1e édition du Festival du Cinéma de l’ESSEC : prenez vos places !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

28 mai

1

Vie étudiante

Reflets Mag #152 | 3 BDE pour 1 campus

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

28 mai